Depuis sa récente création en 2016, le judo Bergerac se développe petit à petit. Ces dernières saisons après la morose période de Covid notre club continue à attirer toujours plus de licenciés. L’envie et les idées ne nous manquent pas pour continuer à agrandir la famille Judo Bergerac. Cependant nous nous confrontions jusqu’ici aux contraintes imposés par notre dojo à l’AOL rue Villeneuve.

En effet pour des raisons de sécurité et de praticité, la surface disponible nous contraignait à limiter le nombre de pratiquants par cours. De même il n’était pas possible en raison du peu de créneaux horaires restant inoccupés de proposer de nouveaux cours. Enfin notre engagement dans le para-judo devenait de plus en plus incompatible avec un dojo sans accès adapté.

Dans le cadre global de l’organisation des jeux olympique de Paris 2024, plusieurs plans de développement des infrastructures sportives ont été lancés par l’état. C’est dans ce contexte que s’est présenté pour nous cette opportunité, le plan national des 1000 dojos.

Afin de dynamiser la pratique sportive, la fédération française de judo et disciplines associées aujourd’hui appelée France judo s’est vu confier un programme de création de nouveaux dojos.

Les conditions principales fixées pour qu’un projet puisse se concrétiser sont les suivantes :

  • La mise à disposition par une collectivité d’un bâtiment public existant pouvant être transformé en dojo.
  • L’engagement d’un club affilié France judo sur 5 ans dans un projet développement du judo et des disciplines associés sur le territoire.

Dans ce cadre, le projet 1000 dojos permet d’obtenir un financement à hauteur de 80% des coûts de transformation de la salle en dojo.

Avec la mairie de Bergerac, il a été trouvé la possibilité de créer un de ces dojos en lieu et place de la salle polyvalente Louis Delluc, sur la plaine de Picquecailloux. 

C’est ce projet, un des plus grands du programme 1000 dojos qui a finalement été validé.

Nous avons donc signée une convention tripartite avec France Judo et la mairie de Bergerac pour que ce nouvel outil voie le jour et que nous puissions nous développer ainsi que notre sport et ses valeurs.

Grâce à ce projet la ville de Bergerac va pouvoir se doter d’un nouvel équipement sportif en ne supportant que 20% des coûts de construction.

Les travaux ont aujourd’hui bien avancés et nous sommes déjà sur le point de tourner une page de la courte histoire de notre club.

C’est avec hâte que nous attendons le mois de mai pour fouler ces nouveaux tatamis en avançant vers de nouveaux projets dès la saison prochaine.

Nous remercions la mairie de Bergerac et France judo de nous avoir fait confiance.